Ferrocarril Chihuahua-Pacifico

vendredi 21 août 2009

J'aurais pu intituler mon message voyage en enfer étant donné comment j'ai été malade durant les 5 jours de voyage, mais je préfère rester sur une note positive et faire perdurer le souvenir que des lieux incroyables que nous avons traversé.

Je suis donc parti pour 5 jours avec Théo pour un bon road trip de plus de 3000 km à travers le nord du Mexique, au programme, la traversé de la Sierra Tarahumara à bord d'un train.


View Chihuahua-Pacifico in a larger map

La première étape a été de rejoindre la ville de Chihuahua pour prendre le départ du train. Nous avons donc du faire un premier voyage en bus de 17H30. Nous nous attendions encore une fois à un voyage plus court, mais nous n'avions pas pris en compte les retards et le décalage horaire.

Nous avons passé l'après-midi à Chihuahua, il n'y a pas grand chose à y faire si ce n'est de flâner dans les marchés. En tout cas, on y trouve tout l'attirail de cow-boy, chapeaux, santiags, ceintures, etc... Nous avons dormi à l'hôtel juste en face la gare.

Le lendemain matin, réveillé 5H30 pour pour prendre le train de seconde classe à 7H, nous avions prévu large. Et nous avons bien eu raison car nous avons eu la surprise au petit matin que finalement, depuis février 2009, le dimanche, il n'y avait que le train première classe à 6H. Nous avons alors couru pour rejoindre le train première classe, pas question de perdre une journée à Chihuahua.

Le train première classe est très cher, il est vraiment réservé aux touristes. L'intérieur est vraiment magnifique, surtout le wagon-bar. Il possède également un wagon restaurant où ils servent des plats de qualité mais nous avons pas osé y pénétrer tellement la note y est salée.

Nous avons fait un voyage dans ce train d'environ 5H30 à travers un paysage magnifique en suivant le lit d'une rivière. C'est très amusant (mais un peu dangereux quand même) de pouvoir passer sa tête à travers les fenêtres du train et on peut vraiment admirer le paysage.

Arrivé à Creel, on s'est fait rapidement accoster par un mexicain qui nous a proposé de passer la nuit dans une sorte de chalet et de nous faire visiter la coin en 4x4 le lendemain matin. Après pas mal de négociations, on a accepté son offre. Nous avons passé l'après-midi à glander à Creel, nous n'avons pas pu faire grand chose à cause du mauvais temps... Creel est vraiment une ville de western, juste une rue qui suit la voix ferrées. On a donc rapidement fait le tour. Nous avons pris le temps de monter au point de vue de la ville.

Le lendemain matin, départ 8H30, pour un voyage en 4x4 à travers les différents lieux immanquables du coin. Nous avions en plus négocié que le mexicain nous emmène ensuite jusqu'à El Divisadero pour prendre le train et ainsi éviter de payer le voyage en train en plus du voyage en 4x4. Notre premier arrêt en 4x4 a été de visiter une caverne où vit encore à l'heure actuelle une famille d'indien Tarahumara alors que les hivers sont très froid à Creel. Ensuite, nous avons fait un saut dans la Mushrooms Valley, puis Frogs Valley. On a ensuite rejoins le lac de Arareko en s'arrêtant en chemin devant Elephant Rock et Turtle Rock. C'est amusant tous ces rochers en forme d'animaux, ça m'a fait penser au site de Ploumanac'h en Bretagne.

Nous avons terminé notre voyage en 4x4 du côté de El Divisadero aux meilleurs points de vue du Copper Canyon (ou Barranca del Cobre en espagnol). Le spectacle est incroyable, Copper Canyon regroupe en fait 3 canyons, c'est gigantesque, pour tout vous dire, c'est plus grand que le grand canyon des USA.

Après ça, nous avons pris le train de seconde classe à la gare de El Divisadero, la population du train de seconde classe est vraiment très différentes du train de première classe, ici, beaucoup d'indiens et de famille. Le voyage en train depuis El Divisadero est sans doute l'endroit le plus impressionnant de la ligne, le train voyage en plein milieu du canyon ou les ponts et les tunnels n'en finissent jamais. La construction de cette voix ferrées est vraiment incroyable et le tout dans un paysage à couper le soufle.

Nous nous sommes arrêtés à la gare de El Furte, où là nous avons passé la nuit à l'hôtel. La chaleur était vraiment arrassante dans cette ville, même en pleine nuit. Le lendemain matin, nous avons fait le tour de El Fuerte, mais ceci est fait assez rapidement, c'est vraiment un tout petit village, mais très agréable avec une place centrale très jolie. Pour gagner du temps pour rejoindre Los Mochis, la dernière étape de notre voyage, nous avons pris un bus au lieu de prendre le train et c'était aussi vraiment plus économique, seulement 60 pesos le bus. Le bus était par contre vraiment moisi... mais peu importe !

Arrivé à Los Mochis, on a plutôt été déçu, la ville est vraiment pourrie, il n'y a absolument rien à y faire. Nous avons donc pas trop tarder à aller à la station de bus pour pouvoir rentrer sur Querétaro. Nous avons pris un premier bus pendant 15H00 pour rejoindre Guadalaraja, puis un second, de Guadalajara à Queretaro pendant 6H30. Nous aurons mis quasiment 24H pour voyager de Los Mochis à Querétaro en comptant les temps d'attente, les retards et le décalage horaire.



2 commentaires:

Unknown a dit…

Ca a l'air trop cool ce canyon !!!

On veut les photos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Unknown a dit…

Voilà, j'ai trouvé le temps de trier nos 700 photos du voyage !

Enregistrer un commentaire